Pôle touristique majeure, Nice est l’une des villes les plus chères de la France. Y trouver un logement en tant qu’étudiant relève d’un véritable parcours du combattant. Pourtant, il existe plusieurs solutions qui pourront vous permettre de vous loger dans la capitale azuréenne et économiser. Entre chambre étudiante, studio, colocation …, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici 3 solutions pour vous loger en tant qu’étudiant sur Nice ainsi que les critères de recherche logement.
Studio
Pour le choix de logement etudiant nice , un studio de 25 m2 coûte en moyenne 560 euros. Ce type de logement vous offre un espace assez suffisant pour vivre seul sans vous y sentir à l’étroit. Il est généralement composé d’un espace nuit, salle de bain et cuisine. Ce qui présente l’avantage de préserver votre intimité. Toutefois, son coût est assez élevé pour l’espace qu’il vous offre.
Chambre étudiante
Une chambre étudiante d’une superficie de 15 m2 revient en moyenne à 445 euros sur Nice. Petit espace certes, elle présente quand même l’avantage d’être économique et proche de votre établissement. Si vous n’avez besoin que d’un espace où manger et dormir, la chambre étudiante est une solution appropriée pour logement sur Nice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, outre les studios, les chambres étudiantes sont les moyens de logement les plus adoptés sur Nice par les étudiants. En plus ils offrent plus d’intimité.
Colocation
La colocation constitue également une solution pour se loger sur Nice. Selon la taille de l’appartement, la colocation peut revenir en moyenne, entre 800 et 1400 euros. Avec ce type de logement, vous aurez votre propre chambre et bénéficierez de tout le confort qu’offre un appartement ou une maison à un coût réduit. En effet, le prix du loyer est réparti à part égale entre le nombre des colocataires. Ce qui a pour avantage de vous revenir plus moins cher, comparativement à un logement individuel. Cependant, la colocation n’offre pas assez d’intimité contrairement aux studio et chambre étudiante.
Quels sont les critères de recherche ?
Il est important de définir vos critères de recherche. Ces critères sont notamment liés au budget, au secteur et au type de logement. Ainsi, tout en tenant compte de vos ressources, vous devez d’abord définir le montant mensuel à allouer à votre loyer. Il faut retenir que plus le logement est proche du centre, plus le coût est élevé. Ensuite, le secteur est également important. Vous devez tenir compte de la proximité entre votre logement, l’établissement, les transports en commun… Autre critère, la détermination du type de logement. Il peut s’agir d’un studio, d’une chambre étudiante, d’une colocation, d’une cohabitation intergénérationnelle…