Les bureaux d’études chargés de la conception, la modification et l’amélioration des produits industriels sont légion. Ces bureaux sont animés par des techniciens supérieurs, titulaires d’un BTS CPI. L’obtention de ce diplôme est soumise à une formation précise. Voici l’essentiel à savoir sur le BTS CPI.
Le BTS CPI : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les objectifs de la formation ?
Le BTS CPI-Conception de produits industriels est un diplôme de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les objectifs de ce diplôme sont nombreux. À la fin de la formation, les techniciens supérieurs doivent être capables d’intégrer une grande diversité de matériaux et procédés techniques. Ce diplôme permet de doter les techniciens de notions essentielles en vue de les rendre pluritechnologiques. Il met à disposition du grand public et des entreprises des techniciens compétents pour produire des biens de consommation et des équipements industriels. Pour plus d’informations, cliquer ici .
Quelles sont les conditions d’accès au BTS CPI ?
L’accès au diplôme de BTS CPI est un diplôme qui s’effectue deux ans après le bac. Il s’agit d’une formation ouverte aux bacheliers professionnels, ayant obtenu un baccalauréat en étude et définition de produits industriels (EDPI). Les candidats justifiants d’un baccalauréat professionnel technologie d’usage (TU) sont aussi acceptés pour ce diplôme. Les bacheliers en sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D) y ont également accès. Il est à préciser que pour le Bac STI2D, seules les spécialités comme Innovation technologique et écoconception sont acceptées pour le BTS CPI. La formation est également accessible aux bacheliers de la filière générale ayant une orientation purement scientifique.
Durée et contenu de la formation
La formation est répartie sur deux modules. Le premier est relatif à la formation technique. Ce module s’étale sur une durée de 900 heures. La formation technique comprend deux parties. Il s’agit de la pratique professionnelle. Cette partie est composée des matières telles que démarche de conception, chaîne numérique, comportement des systèmes mécaniques. Cette première partie comprend d’autres matières. Il s’agit de : matériaux et traitements, technologie des mécanismes, spécifications et processus de contrôle et technologie des procédés. La deuxième partie est la conduite de projet, et est basée sur la gestion de projets et création d’objets ou sous-ensembles numériques.
Le second module est celui de la formation générale. Il est composé d’une première partie intitulée expérimentation. Les matières qui y sont enseignées sont les mathématiques, sciences physiques et chimie et la gestion. La deuxième partie est dénommée communication et culture. Elle comprend les cours tels que l’anglais et l’expression, communication professionnelle.